top of page
cristi-ursea-0VtmxRH5Zo4-unsplash_edited.jpg
HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose est un phénomène naturel que tout le monde a expérimenté de nombreuses fois, souvent sans même s’en rendre compte et en moyenne toutes les 90 minutes !

 

En voici quelques exemples : 

 

 

 

 

 

 

Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, "le père de la communication moderne", précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, le psychiatre américain Milton H. Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose, qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance.

Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans.

Dès 1937, il met au point une méthode d’hypnose « éveillée », fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

Il s'agit d'une forme d'hypnose basée sur des schémas permissifs qui se concentre sur les capacités et les ressources de la personne hypnotisée. 

L'hypnose ericksonienne suggère et rend possible un état modifié de conscience qui permet d'activer l'inconscient et d'accéder à ses ressources.

Cette forme d'hypnose s'articule autour du dialogue et l'utilisation de métaphores pour permettre d'atteindre un état hypnotique.

Le but : vous aidez à développer votre propre capacité à résoudre les problèmes et à accomplir un changement positif en profondeur.

 

L'hypnose ericksonienne peut améliorer la qualité de vie en général en se débarrassant des schémas de pensée et des comportements négatifs qui peuvent nuire au bien-être :

 

-Développer une plus grande confiance en soi et à se sentir mieux dans sa peau,

-Améliorer les relations interpersonnelles pour mieux communiquer et interagir avec les autres,

-Réduire le stress et l'anxiété,

-Développer la créativité, augmenter la motivation, la concentration et la capacité d'apprentissage ainsi que la résolution de problèmes,

-Mieux-être physique et mental en améliorant la capacité à comprendre et gérer les émotions. Elle peut également aider à soulager la douleur et à avoir une meilleure qualité de sommeil. De plus, elle peut aider à réduire les symptômes de certaines maladies chroniques, à gérer les effets secondaires de traitements médicaux et à accroître la réponse immunitaire.

 

Durant la séance, dans un premier temps, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, avoir une explication complète sur l’hypnose et balayer les idées reçues. Il est important d’établir une relation de confiance entre nous. La discussion contribue à renforcer cette confiance. Se sentir à l'aise et en sécurité vous aidera considérablement à franchir les différentes étapes du parcours d'hypnose.

Puis le ou les objectifs à atteindre seront définis et je vous proposerai un accompagnement personnalisé avec le ou les outils les mieux adaptés.

 

Je vous guiderai mais vous serez toujours l'acteur de votre vie : vous prendrez les décisions nécessaires et mettrez en place les changements désirés.

Important

Les séances d'hypnose se déroulent dans un cadre de bienveillance, responsabilité, respect des valeurs de chacun et confidentialité.

Le praticien ne se revendique ni d’une religion particulière, ni d’une secte. Le client est libre de ses croyances et de ses convictions.

Les séances sont complémentaires de toutes autres pratiques de médecine douce mais ne se substituent en aucun cas à la médecine moderne. Néanmoins, elles constituent un très bon accompagnement pour les parcours de santé longs qui peuvent être douloureux physiquement et psychologiquement.

Le praticien ne peut faire aucune promesse quant aux effets des séances ou prétendre guérir toute maladie spécifique.

Le client doit toujours continuer à chercher et à suivre les recommandations de son médecin.

Si vous êtes actuellement sous traitement  prescrit par un médecin ou autre professionnel de santé, ne l'interrompez surtout pas sans son approbation.

"Lors d'un long trajet ou d'un trajet habituel, vous conduisez, vous arrivez à destination, mais n'avez aucune conscience du chemin parcouru"

" Après avoir fini de lire un paragraphe, vous n'avez aucun souvenir des lignes que vous venez de parcourir"

Screen Shot 2023-01-16 at 02.08.55.png
bottom of page